En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne n’arrive pas à date fixe. Il existe des bons gestes et aliments pour égayer nos méridiens » Poumon et Gros Intestins » , mis à mal durant cette saison.
Selon la théorie des 5 mouvements, la saveur piquante correspond au mouvement Métal et au poumon. Ces aliments de saisons permettent à cette énergie piquante d’amener l’énergie et les liquides vers la surface du corps, vers la peau.
Assurer la bonne descente du QI du Poumon et à soutenir la diffusion du Qi du poumon. Car n’oublions pas que la respiration est sous la responsabilité du poumon ainsi que la régulation des liquides, le mouvement du Qi et du sang. Maîtrise la capacité de la peau à résister aux invasions des pervers externes.
Pour renforcer notre énergie « QI », il est essentiel de manger ce qui est de saison; ce qui nous amène aux potimarron, butternuts, citrouilles en autres.
Et oui, ils ont pour rôles de renforcer l’énergie, d’augmenter notre niveau d’énergie surtout celui du foyer digestif (rate/estomac). Cela va aider à la transformation et au transport du bol alimentaire, à produire du sang*, nourrir les muscles, fortifier les organes et traiter tout les dérèglements énergétique du poumon et les mucosités.
Les épices en générales sont donc recommandés :
Curcuma, gingembre, coriandre, citronnelle, cannelle, piments (pas trop fort), poivre …
Attention : consommée en excès, la saveur piquante disperse l’énergie. Il ne faut donc pas l’utiliser en cas de fatigue, épuisement des liquides et déficience de la couche supérieure avec transpiration abondante. Il faut alors privilégier la saveur compensatrice du poumon, qui est l’amer.
Certains légumes peuvent vous aider à retrouver cette saveur comme : le céleri, champignon blanc, navets, radis, carottes, poireau, millet, cannelle, gingembre, ail, chou-rave, oignon.
Fruits : poires, raisins, pommes, châtaignes, noix.
Céréales : complètes ou semi-complètes, notamment le riz.
Viandes blanches.Poissons à chair blanche et ferme.
En cas de coup de froid, on peut boire un grog à base d’épices et de miel (cannelle, gingembre, miel et curcuma).
La cuisson doit être en sauce ou à l’étouffée en papillotes. On peut utiliser la cuisson à la vapeur, à condition qu’elle soit mêlée à des plantes aromatiques.