Depuis toujours, l’homme a utilisé son environnement pour tenter de soulager ses maux. Pour les maladies et les malaises, il apprit à reconnaître certaines plantes qui présentent des vertues médicinales. La Pharmacopée Chinoise en est une des incarnation les plus abouties, l’imposant registre de plantes couvrant quasiment tout les maux possibles, du mal de tête aux pathologies sévères.
Le recours à la pharmacopée chinoise permet le soulagement des douleurs et le soutien de l’énergie vitale. L’adaptation de la pharmacopée à chaque cas individuel permet aussi d’optimiser l’effet du traitement à chacun. Ce procédé ne traite pas simplement la maladie, il aide au retour du « Qi correct », terme utilisé par les chinois pour parler de l’équilibre énergétique du corps. Elle aide le corps à se préparer et à traiter par lui-même les maux dont il est victime, à la fois physique, émotionnel et psychosomatique.
Les chinois ne considèrent pas le problème comme détaché et indépendant, ils considèrent l’individu dans son ensemble notamment par le lien avec l’extérieur et son macrocosme.
Un problème est souvent lié à un autre, un peu plus sourd mais néanmoins présent. Ainsi, le traitement ne concerne pas simplement le symptôme mais l’individu et son organisation dans sa totalité.
La posologie étant accompagnée de conseils fournis par le praticien, l’individu devient donc l’acteur principal de sa guérison, le responsabilisant et lui donnant un contrôle total sur ses progrès. La dynamique préventive, véritable dynamique de la médecine traditionnelle chinoise prend donc tout son sens et permet à l’individu de s’inscrire dans une démarche de remise en forme durable.