Tui signifie « pousser » et Na « saisir », ce sont les 2 techniques utilisées dans ce massage. En Chine, le Tuina a une visée thérapeutique et fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise au même titre que l’acupuncture et la phytothérapie Chinoise.
Il faut savoir que personne ne recevra exactement le même massage. En effet le Tuina a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie (le Qi) au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Le Tuina compte 28 gestes.
Il travaille sur les nœuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie), les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements précis (frottement, pincement, frictionnement, étirement, tapotement) pour permettre au corps d’aller mieux et d’accroître le bien-être général d’une personne.
En supprimant les nœuds et tensions musculaires, l’énergie est libérée pour apporter un bien-être durable. Le massage Tuina agit très bien contre les petits maux du quotidien liés au stress qui, en médecine chinoise, sont des conséquences d’un déséquilibre énergétique; Mal de tête, de dos, fatigue, insomnie, œdème, constipation… Il permet au corps de redonner un coup de boost naturel et de renforcer l’organisme pour être amène de faire face aux agressions extérieures.